São Tomée Principe

Geographie

Les îles de Sao Tomé et Príncipe sont situées sur l’Océan Atlantique, plus concrètement sur le Golf de Guinée, environ à 300 Km de la Côte Occidentale Africaine. Ses deux îles et près d’une dizaine d’îlots et de rochers de l’Archipel s’étendent sur 1001 km², formées à partir d’éruptions volcaniques sur les plateformes sous-marines. La plus grande île, S. Tomé a une surface de 859 km², soit 65 km de longueur sur 35 km de largeur. Príncipe a une surface de 142km², soit 16km de longueur sur 8 km de largeur. La distance entre les deux îles est de près de 140 Km et l’île de Príncipe est située au Nord-ouest de S. Tomé.

L’Archipel a un décor imposant et majestueux résultant de la végétation tropicale exubérante qui constitue sa principale référence paysagère dotée de décors d’une rare beauté. Le relief est très accidenté avec des altitudes qui dépassent les mille mètres, atteignant même près de 2024 m d’altitude sur le pic de S. Tomé, le point le plus élevé de l’Archipel. Il existe d’autres pics comme Calvário, Cabumbé, Cão Grande et le Pic de Príncipe.

Les îles de Sao Tomé e Príncipe sont connues sous le nom d’îles au milieu du monde car c’est ici que se croisent la Ligne de l’Equateur et très près de là le Méridien de Greenwich. (Sur le Golf de Guinée se croisent la Ligne de l’Equateur (0º de latitude) et le Méridien de Greenwich (0º de longitude).